"Dès sa création, Oenoconseil a fait le choix de proposer à ses clients un partenariat fondé sur un suivi individualisé réalisé tout au long de l'année"
Après les vinifications
Le travail de l’œnologue conseil se poursuit avec les pré-assemblages et assemblages, par le suivi des vins et du travail des vins tout au long de l'élevage et jusqu’au conditionnement.
Ici aussi la dégustation est la clef de voute de cet accompagnement afin de pouvoir prévoir et réaliser au mieux les assemblages, et ainsi préparer les agréments, les concours, ainsi que les cuvées destinées à la mise en bouteilles, …
Œnologues consultants au service des vignerons et de leurs vins, les œnologues d'Oenoconseil ont en commun le respect du terroir et des traditions, dans le souci constant d'optimiser le potentiel du raisin.
Ils apportent leurs savoir-faire, leur maîtrise des nouvelles techniques et une vision globale des vins d'un même vignoble et d'une même appellation. Avec ce recul, ils voient, chaque année, les caractéristiques du millésime avec un temps d'avance et peuvent adapter leurs recommandations.
Sans rien imposer, ils conseillent en s'appuyant sur l'étude personnalisée de chacune des propriétés qu'ils suivent afin que les choix techniques soient en accord avec les ambitions du propriétaire, les possibilités de la propriété et les spécificités du terroir.
Au sein du Laboratoire Œnoconseil, l’organisation, les activités et les priorités de chaque œnologue conseil varient selon les périodes de l’année, et ce afin de s’adapter au mieux aux besoins de chacun de ses clients
Vendanges et vinification
Chaque process est pensé par l'œnologue tant en fonction des spécificités et des besoins du Château concerné que des conditions du millésime ; ceci permet aux œnologues d’Œnoconseil de s’adapter en permanence aux conditions et aux contraintes techniques et économiques, tout en conservant l’âme du Château, de son terroir et de ses vins.
L’œnologue conseil réalise des visites très régulières au vignoble (état sanitaire, suivi de maturation) puis au chai (accompagnement des vinifications et conseils adaptés aux conditions de chaque parcelle et chaque cuve). Il peut ainsi s’assurer que tout se déroule comme prévu, en dégustant tant les baies que les vins en cours d’élaboration. En outre, il interprète et commente les résultats analytiques. Il peut ainsi, lorsque les conditions le demandent, réagir rapidement.
La clef de ce suivi œnologique est donc la dégustation régulière des baies, des moûts en pleine fermentation, puis des vins après fermentations. Ces dégustations s’appuient sur les multiples analyses tant « courantes » que « fines » qui, grâce aux outils de laboratoire, seront réalisées selon les besoins.
Créé en 1990, Oenoconseil est aujourd’hui une structure présente
sur l’ensemble des vignobles du bordelais.
Implanté sur les sites de Preignac, Pauillac, Beychac & Caillau et Saint Emilion,
c'est aujourd'hui une structure de 25 personnes dont 7 oenologues conseil de terrain
au service de plus de 250 propriétés.
Au quatre coins du vignoble bordlais,
Oenoconseil n'a de cesse de répondre au plus haut niveau d'exigence
en associant tecnhiques de pointe, savoir-faire et expérience.