Il fait ses premières classes au Château Doisy-Daëne, sous l’égide de Pierre Dubourdieu qui lui transmet la passion des vinifications et de l’expérimentation.
« Pour faire un grand vin, l’œnologue doit avant tout comprendre le terroir et l’homme qui le travaille. »
Immergé dès son plus jeune âge dans le monde du vin, au sein des propriétés familiales, il s’oriente naturellement vers l’œnologie.
« Grâce à notre position d’observateur et le retour de chacun de nos clients, nous avons un temps d’avance pour définir les caractéristiques du millésime qui se profile, c’est un atout pour bien conseiller. »
Issu d’une grande famille de viticulteurs, et après des études d’œnologie à Bordeaux, il fait ses premières armes à Sancerre et à Montpellier avant de revenir dans le Bordelais.
« Homme de terrain, j’aime sculpter les vins au travers d’un partenariat individualisé. »
A la suite de ses études à Bordeaux, il dirige des propriétés dans le Saint Emilionnais pendant vingt ans. Il s’est associé pour créer Œnoconseil Rive droite à Beychac-et-Cailleau puis à Saint-Emilion.
« Mon objectif est de partager mon expérience au service des viticulteurs avec l’appui d’un outil analytique de précision. »
Ce fils de viticulteur Chinonais arrive en 2007 à Bordeaux pour ses études. C’est aux quatre coins du bordelais et en Afrique du Sud qu’il forge son expérience technique.
« Une vision globale et une expertise au vignoble pour révéler au mieux la singularité de chaque vin. »
Diplômé de la Faculté d’œnologie de Bordeaux, il rejoint Œnoconseil après dix années d’expérience en Toscane, en Nouvelle-Zélande et dans le Bordelais.
« L’œnologue doit se mettre au service du vigneron et l’accompagner dans l’élaboration d’un vin de caractère reflet de ses terroirs. »
Son diplôme d’Ingénieur Œnologue en poche, il vinifie d’abord dans l’Entre-deux-Mers puis en Nouvelle-Zélande.
Après 6 ans en production à Pomerol il intègre l’équipe d’Oenoconseil rive droite.
« Travailler dans la philosophie d’Œnoconseil, en médecin du vin, pour apporter des solutions concrètes aux viticulteurs. »
Ingénieur Œnologue Issu d’une famille de vignerons dans les côtes de Bordeaux, Antoine fait ses classes dans différents crus puis au Chili. Il a ensuite été plusieurs années maitre de chai à Châteauneuf-du-Pape puis à Pomerol.
« Mettre en valeur les vins et leurs terroirs tout en cultivant une relation de confiance avec les vignerons. »
Œnologue originaire de Cahors, il fait ses armes dans le sauternais aux côtés de Pierre Dubourdieu qui lui transmet passion et rigueur et il prend ensuite la direction d’une propriété dans le Saint-Emilionnais. Consultant pour un laboratoire indépendant depuis 1998, il rejoint notre équipe en 2023.