Carnet de Vendanges Septembre 2023

Premières tendances des vendanges 2023 avec Oenoconseil, Laurent Fortin, David Vallet et Marie-Pierre Lacoste.
Oenoconseil : Antoine Médeville, Thomas Marquant et Emilien Delalande pour le Médoc ; Édouard Massie, Henri Boyer et Antoine Samenayre pour les Graves, Pessac et Sauternes, le 19 septembre, « Le millésime 2023 s’est construit dans le travail ».

Médoc : 2023 s’est engagé avec un débourrement et une floraison extrêmement précoce. Le weekend de l’Ascension a été marqué par le début de la floraison sur les terroirs précoces. A ce stade, le nombre et la taille des grappes  laissait entrevoir une jolie récolte que la coulure est venue légèrement modérer. Le mois de juin tourmenté avec de nombreux épisodes orageux a augmenté aussitôt la pression maladie au vignoble. Juillet a été moins arrosé, mais continuellement humide. Le millésime 2023 s’est construit dans le travail. Le mildiou a été le fil rouge des vignerons et les a obligés à être vigilants et combatifs d’un bout à l’autre de la campagne. Localement et en fonction des méthodes culturales, sur certaines propriétés en Gironde, les pertes ont été importantes. La boîte à outils s’est resserrée pour lutter contre cette maladie.
Cela étant dit, nous constatons en sillonnant le vignoble une récolte abondante en Médoc et les rendements devraient être, à l’échelle de cette région, les plus hauts depuis un bon nombre de millésimes. Depuis la mi-août, nous traversons une période historiquement chaude pour une fin d’été. 2023 est un millésime précoce, seulement quelques jours plus tardifs que l’historique 2022.
Les blancs sont désormais terminés et tant au niveau de la qualité que des volumes, nous sommes satisfaits. Une certaine hétérogénéité causée par la charge nous a amenés à réaliser, le plus souvent, des vendanges par tris. Les jus à la sortie du pressoir offrent une belle acidité et une aromatique nette qui devrait se révéler durant la fermentation alcoolique.
Pour les rouges, sur les terroirs les plus précoces, les merlots sont dans les chais et les cabernets devraient suivre dès la fin de la semaine. Au niveau de la qualité, la période de forte chaleur a permis de bien terminer certaines maturités et les pluies de cette mi-septembre sont de bon augure pour la maturité des cabernets sauvignons.

Graves, Pessac et Sauternes : Les Blancs sont maintenant terminés, ils sont de très belle facture, aromatique et possédant une belle fraicheur apportée par une quantité d’acide malique supérieure à ces dernières années. Les volumes sont confortables, surtout pour le sauvignon qui a atteint un rendement plutôt exceptionnel. En rouge, les merlots sont en train d’être vendangés à vive allure,  les fortes chaleurs et le vent des derniers jours ont accéléré la maturité. Les premières cuves sont très belles avec une couleur très soutenue. En Bordeaux, entre les zones atteintes par le mildiou et une forte pression de ver de la grappe, le rendement des Merlots est faible. En Graves et Pessac Léognan, cette chute de rendement semble plus modérée. Pour le Sauternais, une première trie va avoir lieu à partir de ce lundi 18 septembre. Il s’agit de ramasser du très joli passerillage en attendant que le botrytis, qui commence juste à s’installer, face son œuvre de concentration.

Oenoconseil

Laurent Fortin, directeur du Château Dauzac , le 15 septembre, Grand Crû Classé en 1855, « Un millésime compliqué ».

C’est un millésime compliqué. Nous avons été heureusement épargnés par le gel et nous avons réussi à faire face au Mildiou, notamment grâce à nos vignes enherbées qui ont facilité nos interventions. Au final la récolte est préservée, même si nous avons été assez inquiet ces derniers jours avec la persistance d’un temps chaud et humide. Ce dernier mois avec ses épisodes de fortes température nous ont fait cependant perdre du volume. A ce jour nous avons récolté nos merlot issus de graves sableuses avec une grande satisfaction  la récolte est belle avec une très belle concentration. Cela représente 40 % de notre récolte, maintenant nous attendons le cabernet sauvignon (environ 60% de nos vignes) et le petit verdot (2%).

Château Dauzac

David Vallet, Domaine de Valmengaux, le 19 septembre : « Des rendements très faibles ».

J’ai juste vendangé un tout petit peu de chenin pour le moment, les rouges seront ramassés demain et après-demain. Il est trop tôt pour faire un bilan donc mais je sais déjà que j’aurai de très faibles rendements, le mildiou ayant ravagé certaines parcelles. La qualité des jus s’annonce très belle, les pluies de ces derniers jours devant calmer des degrés encore élevés pour le moment. A suivre…

Domaine de Valmengaux

Marie-Pierre Lacoste, Château La Clotte-Cazalis, le 10 septembre : »Un millésime méritant et mérité » .

Un millésime qui nous en a fait voir de toutes les couleurs !!! Cette année viticole nous a laissé peu de répit : gelées en avril, orages quasi quotidien en mai et juin, donnant même localement de la grêle. Nous avons subi des journées tropicales puis un été frais et humide, et à nouveau des journées caniculaires ! Nombreux se sont invités à la fête : mildiou, oidium, papillons, guêpes… Un vrai parcours du combattant.
Mais 2023 a été aussi très généreux avec une sortie de fleurs incroyable en début de saison,  résultat du millésime solaire précédant. C’est un millésime qui a mis en exergue les forces et les faiblesses de nos cépages, de nos parcelles, mais surtout l’agilité du vigneron qui a conduit ses raisins tout au long de cette saison, s’adaptant au jour le jour à ce climat capricieux afin de produire le meilleur sur l’ensemble de ces parcelles.  C’est une année qui a donné beaucoup mais qui a su aussi reprendre.  2023 un millésime méritant et mérité qui offrira une grande diversité et beaucoup de personnalité.

Château La Clotte Cazalis

Retrouvez l’article sur echos-bordeaux.com