Antoine Médeville. Médecin de la vigne

À 58 ans, l’œnologue conseil s’est bâti une solide réputation au pays du vin rouge, lui qui a grandi au milieu des vignobles blancs.

Dans sa main, un verre à pied qu’il tourne en rond avec légèreté. Le vin tournoie avec élégance contre la paroi. Un moyen de l’oxygéner et d’en libérer les arômes, avant de porter le verre au nez, puis à la bouche. Ce geste, Antoine Médeville le répète plusieurs fois par jour, dans les nombreuses propriétés viticoles qu’il est amené à visiter.

Ce jour-là, la dégustation se passe dans le cuvier du Château Le Crock. L’œnologue-conseil est invité à donner son avis sur le vin en fermentation, issu de la vendange réalisée quelques jours plus tôt. « Ce millésime a du potentiel, reconnaît-il, mais le travail est encore long avant d’arriver à faire un grand vin. » Tel un médecin de famille, il prodigue conseils, assistance et diagnostics. Il apporte un avis extérieur, des conseils avisés, des solutions adaptées à chacun. Des étapes essentielles à la compréhension d’un vignoble et à la révélation de la meilleure expression d’un vin…

Retrouvez l’article sur lejournaldumedoc.fr