Vendredi 13 octobre, la première pierre d’un chantier d’envergure était posée au château Escot à Lesparre, en appellation Médoc. Les nouveaux propriétaires, tchèques, ne manquent pas d’ambition. Les travaux concernent l’agrandissement du château du XVIIIe et la construction d’un nouvel outil technique.
Les deux propriétaires, Richard Moravek le fondateur de Readstone Real Estate, une société de développement et d’investissement tchèque, ainsi que Vit Bartosek, importateur de vins par le biais de Good Wine Lover, avaient fait le déplacement pour l’occasion. Le nouvel ensemble conçu par le cabinet A40 architectes, aura vocation à développer l’œnotourisme et permettre la production d’une gamme de vins prémiums.
Le château d’Escot
Bien qu’il ne soit plus habité depuis les années 90 le château possède indéniablement du charme et des atouts. Le projet est d’augmenter sensiblement sa surface habitable tout en lui donnant une symétrie qu’il n’a actuellement pas. Une tour ronde sera déplacée et une nouvelle aile sera construite, pour un résultat avoisinant les 1200 m2 avec une douzaine de chambres et une boutique.
Un terroir varié
Bruno Eynard, l’ancien directeur général du château Lagrange à Saint julien, ingénieur des travaux agricoles et consultant, suit l’ensemble des travaux. Il insiste tout particulièrement sur le terroir de Saint-Christoly-Médoc : « ce sont de très belles croupes de graves sur calcaire qui vont donner des vins plus structurés et concentrés » .
Le vignoble de Lesparre aura, quant à lui, une vocation revue. Antoine Medeville, œnologue du laboratoire Oenoconseil, a rejoint le château pour le millésime 2023 « le vignoble de Lesparre fournira des vins plus sur le fruit, avec une bonne buvabilité ». Il y aura donc deux vins sous la marque du château Escot, de quoi étoffer une gamme qui s’est déjà élargie avec le rosé et surtout un blanc sec de très belle facture, comme le Médoc sait en produire. La surface plantée passera de 26 à 30 hectares. 40 % du vignoble ont déjà été replantés suite à une étude parcellaire. Les nouveaux chais permettront de mieux différencier les lots et de mieux réussir les assemblages.
Une vision
Vit Bartosek ne s’effraie pas lorsqu’on évoque la situation difficile des vins du Médoc. « Au moment de l’acquisition, en décembre 2018, avant le covid donc, il n’y avait pas de crise. Nous savons que la situation en Médoc n’est actuellement pas facile mais nos plans n’ont pas changé pour autant. Nous croyons que les investissements que nous faisons vont redynamiser le château et contribuer à l’animation de ce nord Médoc qui a des atouts ».
Sonia Ozanne, la directrice générale du château, parfaitement bilingue, fait le lien avec la Tchéquie et se montre particulièrement enthousiaste sur ce projet au point que le « château Escot candidatera pour le futur classement des crus bourgeois du Médoc en 2025 et demandera la mention Cru Bourgeois Supérieur ».