Masos : l’étoile montante de la somptueuse vallée de Guadalest en Espagne

“Un lieu d’une beauté exquise entre les montagnes d’Aitana, Serrella et Xortá.”

Informations tirées de l‘article publié sur le site web : 5barricas.valenciaplaza.com

La famille Vidal Balaguer trouve ses racines il y a sept générations dans la petite ville de Benimantell (Alicante), qui appartient à la région de Marina Baixa et est située dans la vallée de Guadalest. Cette région possédait une importante tradition viticole qui fut stoppée au début du siècle dernier par l’épidémie du phylloxéra. L’Algérie, l’Argentine et New York étaient les principaux lieux choisis pour émigrer.

Après de nombreuses années sans culture de la vigne dans la vallée, la famille a travaillé pour planter en 2019, au Mas de la Mona, 5,5 hectares de cépages locaux (Monastrell et Garnacha Tintorera – Alicante Bouschet), et de cépages étrangers (Cabernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdot et Chardonnay). En février 2023, ils ont agrandi avec 5 hectares supplémentaires au Mas de Ondara, la ferme où se trouve la cave. Les cépages Viognier et Tempranillo ont été ajoutées à titre expérimental.  

La propriété, quant à elle couvre une superficie de près de 400 hectares et possède une ferme vieille de plus de 800 ans, en plus de posséder sa propre chapelle. Lors de la rénovation ambitieuse du bâtiment, la structure traditionnelle a été pleinement respectée. Le mas possédait une salle de vinification et un pressoir traditionnel. Le chai à barriques a été reconditionné pour le vieillissement du vin et un espace de dégustation conçu par l’architecte d’intérieur Alejandra Pombo a été intégré au rez-de-chaussée de la cave.

Le cuvier allie tradition, technique et modernité pour créer des vins adaptés au parcellaire. Les cuves de 20 HL permettent une maîtrise totale des températures, indispensable à l’élaboration de vins de qualité. Il possède deux façades vitrées qui offrent une vue panoramique sur la vallée.

Consciente de l’importance d’avoir une équipe très bien préparée, la famille Vidal Balaguer s’est entourée des meilleurs professionnels. Antoine Medeville les accompagne en tant que consultant. Né dans une famille de vignerons de la région bordelaise, et propriétaire du Château Fleur la Mothe, cru bourgeois du Médoc. Il dirige également la société œnologique Oenoconseil qui collabore avec de nombreux domaines viticoles bordelais, principalement dans le Médoc et dans plusieurs appellations de la région.

De son côté, le directeur Javier Velasco, en plus d’être sommelier international depuis plus de deux décennies, professeur dans plusieurs universités de la ville d’Alicante est un grand amateur de vins ainsi que de sports de montagne dans la vallée. Cette expérience et cette passion se transmettent tout au long du projet : De la viticulture, à la vinification, en passant par tout le développement marketing, en tant que grand connaisseur de l’Appellation d’Origine Alicante, à laquelle adhère MASOS. Avec l’ouverture du domaine au public, c’est un gage de confiance, de qualité et d’avenir.

Lui et son équipe se sont parfaitement liés à la famille et à sa philosophie, garantissant ainsi un projet œnologique d’excellence soutenu par l’expérience et la passion des vins.





Retrouvez ici l’intégralité de l’article rédigé par l’équipe de 5 barricas