La viticultura vuelve a Guadalest un siglo después con un plan de recuperación que creará 70 empleos  ABC Espana
El hilo conductor del proyecto apuesta por reactivar la viticultura de la zona con vinos de alta calidad gastronómica, sostenibles y de limitada producción. Los expertos, en una cata anterior exclusiva para profesionales, ya calificaron el vino con hasta un 94/100 para ‘Mas de la Mona’; y un 93/100 para ‘Vidal Balaguer’. La bodega ha sido asesorada por Antoine Medeville, enólogo asesor de Oenoconseil, que dirige el laboratorio más grande de Burdeos. (...)"
 
Retrouvez l'intégralité de l'article dans CBNoticias
Bancales de piedra y labores como hace 8 siglos
 
"Las más de 5 hectáreas de viñedos -en Mas de la Mona y Alcalá- se han plantado respetando al máximo los bancales de piedra que ya existían hace 8 siglos. La morfología del terreno y su distribución impide además la entrada de maquinaria pesada, lo que obliga a trabajar con los mismos métodos tradicionales. De estas plantaciones nacen los tintos ‘Vidal Balaguer’ y ‘Albor de Masos’, de la añada del 2020. El Chardonnay ‘Mas de la Mona’ y el Monastrell ‘Penya del Castellet’, ambos del 2021.
Espagne : Le vin revient dans la vallée de Guadalest un siècle plus tard, créant des emplois et une attraction touristique
La Presse en Parle 
 


33590 JAU-DIGNAC-ET-LOIRAC
05 56 09 45 32 – chateau-poitevin.com
 




C'est à partir de 18h et jusqu’à 21h jeudi soir, que vous pourrez aller déguster les vins du Château Poitevin et des 46 autres propriétés présentes à la Grande dégustation des Crus Bourgeois du Médoc. Les différents nectars sont également disponibles dès à présent sur la vente privée en ligne organisée par Terre de vins et La Vinothèque de Bordeaux jusqu’au 8 novembre.
Guillaume et Natacha - Crédit Photo: Jean-Bernard Nadeau
« Mon père avait plusieurs métiers. Il était contrôleur laitier et possédait 2 à 3 hectares de vignes, dont il portait la production à la cave coopérative. » C’est ainsi que Guillaume Poitevin décrit l’origine de la propriété, qui compte maintenant 45 hectares. Les photos sur les murs de la salle de dégustation racontent cette histoire familiale touchante et respectueuse des anciens, typique des nombreuses créations de châteaux durant l’époque favorable des années 1970-1980. Guillaume se souvient : « En 1991, je dis à mon père : “On va faire le vin ici (sous-entendu pas à la cave coopé).” J’ai commencé avec rien. Mon père m’a donné 28 ares de vignes » avec lesquels, avec fierté, il produit 1 000 bouteilles l’année du gel. « J’avais un objectif qualitatif. C’était deux cultures différentes, produire du raisin pour la coopé ou faire un produit qualitatif dès le départ. Mais Papa avait confiance en mes capacités. » Puis, en 1997, « c’est un peu la bataille familiale : le contrat de cinq ans avec la cave coopé arrivait à son terme ». Celui-ci n’a pas été renouvelé.
 
Aujourd’hui, Natacha, l’épouse de Guillaume, s’occupe de la partie administrative. Cela permet à Guillaume de se consacrer à la partie technique et de réussir des vins qui « laissent parler le terroir et le cépage et qui s’éloignent des produits standardisés ». Il faut « réinterpoler les gens », lance-t-il.
 
Retrouvez  la suite de l'article dans Terre de Vins
"Le Château Poitevin et les Crus Bourgeois sont à Bordeaux " - Par Michel Sarrazin -  ACTUALITES
La biodiversité, agent de transmission
 
"Dans les vignobles du sud ouest, richesz d'une grande diversité de terroirs, les nouvelles générations apprennent à mieux connaître les cépages qu'on leur a transmis, les oubliés comme les nouveaux résistants qui contribueront à pérenniser les vignobles et à affirmer l'identité de leurs vins, notamment dans le cadre de démarches de développement durable."
Simon et Guy Capmartin - Domaine Capmartin - 32400 Maumusson-Laguian
"Si la génération précédente s'est attelée à agrandir le vignoble, aujourd'hui de 25 hectares, Simon se consacre davantage à soigner ses vignes et à les convertir en bio, plutôt rare dans cette région au climat difficile. Une philosophie qu'il décline également pour les cééales, des blés anciens vendus en circuit court."Quand j'étais petit, il y avait de l'herbe dans les vignes et mon père, réfractaire aux intrants, était déjà en culture très raisonnée." Guy décide de sauter le pas vers le bio en 2007. La première année, très pluvieuse, il perd 40% de récolte mais persévère, et quand Simon revient à Maumusson, 2010, la demande de certification se fait naturellement. Le jeune Capmartin utilise de plus en plus de phytothérapie dans les vignes, met progressivement en place les principes biodynamiques et, "sans grande conviction", s'essaye à une première cuvée sans souffre en 2014."
 


Retrouvez  l'article dans Terre de Vins
"Il faut savoir prendre des risques mais surtout se faire confiance" - Par Frédrique Hermine -  TRIBU Sud Ouest  - Hors Série Occitanie Octobre 2021
 
"La propriété de la famille Videau a obtenu en 2020 le classement en cru bourgeois supérieur."
Vincent, Fabienne et Philippe Videau : une belle histoire de famille
"La Branne, c'est le nom d'un lieu-dit, au hameau de Courbian à Bégadan. On peut encore voir ce nom mêm s'il est à peine lisible sur une vieille grange. La Branne, c'est surtout le nom d'une propriété viticole familiale située au coeur du vignoble. C'est avant tout une histoire de famille devignerons, celle des Videau. Propriété instalee à l'époque des grands parents à l'endroit d'un tout petit cuvier. Aujourd'hui propriété qui couvre trente-deux hectares (45% de caberbet, 45% de merlot et 10% de petit verdot) est gérée par Fabienne et Philippe Videau."
 




Retrouvez  l'article dans Le Journal du Médoc
"Une Affaire de Famille à La Branne" - Par Gérard Segatti -  Vie de Châteaux  - Publié le 09/07/2021
 
Retrouvez les articles de DIVINGUIDE.se :
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Vinprovning-rott-vin _ extrait photo Divinguide.se
"Bordeaux Millésime 2020 - Primeurs” - Par Markus Reuterdahl - Juin 2021
Retrouvez l'intégralité de l'article dans Terre de Vins
Le sujet est abordé sous 3 grands angles :
 
L’héritage familial : la 3ème génération
 
"Les deux frères parlent de leur père, Jean, avec respect et la transition se fait tout en douceur. (...)"
 
L’avenir
 
"Dans cette phase de transition, Guillaume et Loïc conduisent une réflexion sur quelques axes majeurs. (...)"
 
Vers une fusion Moulis-Listrac ?
 
"Revenons aux appellations Moulis et Listrac. (...)"
Ci-dessus : Guillaume et Loïc Chanfreau - Extrait photo / Terre de Vins
"Propriétaire de 90 hectares en appellations Listrac et Moulis, la famille Chanfreau assure une belle phase de transition. En route pour la troisième génération."
 
“Les vignobles Chanfreau, c’est 90 hectares répartis sur quatre châteaux. Parmi ces quatre, il convient de mentionner en premier lieu Château Fonréaud, “le plus emblématique” nous dit Guillaume Chanfreau : ce château qu’on ne peut manquer et qui attire le regard des automobilistes sur la très parcourue départementale 1215, celui qui fait envie, majestueux. C’est lui qui a “la plus forte notoriété”, classé Cru Bourgeois Supérieur en 2020. Puis vient château Lestage, classé Cru Bourgeois Exceptionnel (ils ne sont que 14 à avoir ce rang). Ces deux châteaux, tous deux en appellation Listrac, couvrent chacun 36 hectares. A ces deux domaines s’ajoutent deux autres en appellation Moulis : Château Chemin Royal, 8 ha, et château Caroline, 7 ha. Beau patrimoine familial que Guillaume et Loïc Chanfreau reprennent, maintenant que Jean, leur père, lâche les rênes."
"Vignobles Chanfreau : la succession en douceur” ?" - Par Michel Sarrazin - Publié le 18/03/2021
Retrouvez  l'article dans Terre de Vins
“Cathy” participe à la saison 15 de la téléréalité de M6 - photo Cécile Rogue / M6
 
“Chaque année, on fera un habillage décalé, c’est Clémentine qui a inauguré ce concept avec sa période du roman-photos, elle m’a dit qu’elle n’y connaissait rien en vin, j’ai trouvé que c’était une très bonne chose pour casser les codes”, souligne Emmanuel Martin. "
"Y a-t-il un effet promotionnel lié à “L’Amour est dans le pré” ? Pas vraiment, constate Catherine Héraud. Propriétaire du Château Saint Christoly, classé Cru Bourgeois du Médoc, “Cathy” participe à la saison 15 de la téléréalité de M6.
 
“Bien sûr, confirme Catherine Héraud, je n’ai pas du tout fait l’émission dans un but commercial. Ce n’est évidemment pas l’objectif”. Viticultrice dans le Médoc, Catherine Héraud fait partie des treize agriculteurs (deux femmes et onze hommes) participant à la saison 15 de “L’Amour est dans le pré”, téléréalité à succès de M6.
Diffusée depuis le 14 septembre, cette saison de “L’Amour est dans le pré” est comme toujours une réussite en termes d’audimat : le 28 septembre, l’émission est restée en tête des audiences avec une moyenne de 3,6 millions de téléspectateurs sur les deux parties de soirée (soit 16,1% de part d’audience).(...)
"Vin à la télé : y a-t-il un effet “L’Amour est dans le pré” ?" - Par Audrey Marret - Publié le 05/10/2020
 
Château La Gorce, Rouge Intense (AOC Médoc) : 14 €
 
"Pour comprendre l’apparition de cet OVNI dans le paysage médocain, il faut remonter au millésime 2018 avec la reprise du domaine par Emmanuel Martin. Originaire de l’entre-deux-mers, il arrive pendant les vendanges et initie la conversion en bio dès les semaines suivantes. Dans cet élan, en sus des deux vins classiques du Château La Gorce, il créé sur le millésime 2019 une cuvée singulière(...)"
Jean-Charles Chapuzet  - 29 Novembre 2020
 
Retrouvez l'intégralité de l'article dans Terre de Vins
"On se réinvente en terre médocaine, comme en témoigne la cuvée Rouge Intense élaborée par Emmanuel Martin, le propriétaire du Cru Bourgeois (AOC Médoc) Château La Gorce. Ce flacon casse les codes du Bordelais, de la bouteille à l’étiquette en passant par le vin sans sulfites, aussi bien pendant la vinification que lors de la mise en bouteille."
Château La Gorce : un “Rouge Intense” pop et sans sulfites
Haut-médoc
 
Cissac CB
14,5 - Fruits noirs, frais, délicat, un peu extrait, bon fond de vin, doit se fondre.
 
Croix du Trale CB
14/14,5 - Fruits rouges, gelée de framboise, violette, bouche fraîche, juteuse, poivrée, en longueur, petits tanins savoureux.
 
Moulin de Blanchon CB
16 - Fruits noirs, notes florale, gelée de mûre, violette, bouche pleine, tanins enrobés, végétal frais, finale relevée, sapide. 7,10 € HT
 
Du Moulin Rouge CB
15,5 - Fruits rouges, frais, vif, tanins fermes, sapides, finale fringante.
 
Moulis
 
Chemin Royal CB
14/14,5 - Fruits noirs, élevage en cours un peu marqué (barrique) bouche large, gourmande, tanins veloutés en attaque, finale serrée, accrocheuse, la prise de bois la durcit un peu.
 
Retrouvez  l'article dans Le Point Vin
Médoc
 
Fleur La Mothe CB
15 - Cerise, fruits rouges, bouche vive, tendue, fraîche, nerveuse, un vin expressif, bien équilibré, finale prolongée par une acidité qui soutient les saveurs.
 
Du Périer CB
14,5 - Fruits noirs, épices, élevage présent, bouche large, généreuse, assez gourmand, une gourmandise renforcée par un boisé qui souligne le coté fraise au sucre en finale.
 
Poitevin CB
15 - Fruits noirs, note fumée, gelée de sureau, bouche généreuse, souple, tanins veloutés, bonne longueur, relevé en finale. Bon équilibre.
 
Listrac
 
Fonréaud CB
16 - Nez marqué par l'élevage, bouche souple, onctueuse en attaque, plus refermée ensuite, assez serré, Un peu boudeur à ce stade, mais très bon potentiel. 11,34 € HT
 
Lestage CB
15 - Fruits rouges soulignés par un boisé blond discret, bouche gourmande, fraîche tendre, long, fin, équilibré, beaucoup de séduction.
"Le vignoble du Médoc compte huit appellations. Médoc, haut-médoc puis les appellations dites communales, car cerclées autour d'un village : listrac, moulis, margaux, saint-julien, pauillac et saint-estèphe. C'est au sein de ces huit familles, qui composent ce que l'on appelle communément le vignoble de la rive gauche, que l'on distingue les crus bourgeois. Beaucoup plus abordables que les grands crus classés, mais initialement implantés sur des sols parfois aussi qualitatifs par les riches bourgeois bordelais (les habitants du bourg), les crus bourgeois sont considérés comme une vraie garantie de qualité.
 
Plus riches et profonds que les bordeaux simples (l'appellation régionale), médocs et haut-médoc ouvrent le ban avec des vins de plaisir et un fruité très net, caractéristique des 2019. Rapidement prêts à boire, ils peuvent prétendre à vieillir au moins 5 ans et jusqu'à 10 ans et plus pour les plus structurés. Les appellations communales offrent des vins frais, déjà très harmonieux, dotés d'une remarquable finesse de tanin."
 
Saint-Estèphe
 
Haut-Marbuzet
17 - Fruits noirs, épices, réglisse, bouche souple, onctueuse, frais, tanins souples, fin, élégant. 29 € HT
Bordeaux 2019, crus bourgeois ou non classés du Médoc - Par Jacques Dupont et Olivier Bompas -Publié le 23/10/2020 à 18:00 | Le Point.fr
 
"Dans le Médoc, je vais beaucoup apprendre avec deux oenologues qui me suivent : Eric Boissenot et Antoine Médeville."
<< Investir dans le Médoc est plus sûr qu'à Saint -Emilion >>
Romain Roux : « Je crois à notre avenir, avec des vins au rapport qualité-prix excellent. » © Crédit photo : Laurent Theillet
"Âgé de 39 ans, Romain Roux, enfant de Gornac, dans l’Entre-deux-Mers, s’est discrètement construit un petit empire viticole. Il investit aujourd’hui dans le Médoc
 



Romain Roux, 39 ans, est un hyperactif qui se lève tôt pour progresser dans son travail et vendre des bouteilles de vin. « Au début, j’ai beaucoup appris d’Henri Ducourt (1), un grand vigneron voisin. Un jour, il m’a dit : ‘‘Petit, ce que je t’explique là, aux États-Unis, ça s’appellerait du consulting, ça va te coûter cher…’’ C’est lui qui m’avait dit qu’un vignoble dans l’Entre-deux-Mers était rentable à 250 hectares. (...)"
 
Retrouvez  l'article dans SUD OUEST
"De l’Entre-deux-Mers au Médoc, l’empire viticole de Romain Roux" - Par César Compadre  - A la Une - VIN - Publié le 26/10/2020
Elle avait également acquit un autre outil travaillant sous le rang à 5 cm de profondeur coupe herbe sous la vigne en la mettant les racines à l’air. Cet outil attelé à un tracteur permet une progression plus lente de 2 à 3 km/h en s’effaçant automatiquement au niveau des ceps pour reprendre juste après.
Cette année, Marc Ducousso de Gaillan en Médoc accompagné de Remi Faure représentant la société Clemens lui livraient deux nouvelles machines : Un Multi-Clean permettant de parfaire le travail du sol et un pulvérisateur.
.(...)"
 
Retrouvez  l'article dans SUD OUEST
Comment ? En élaborant un produit opportunément baptisé La Cuvée solidaire. « C’est un vin de 2018, élaboré avec Antoine Médeville, du laboratoire Oenoconseil. Il est légèrement boisé, sur le fruit, 70 % de merlot et 30 % de cabernet. On souhaitait faire quelque chose d’accessible au plus grand nombre », détaille  Guillaume Poitevin, patron de la propriété .(...)"
 
Retrouvez l'intégralité de l'article dans SUD-OUEST
ajoutée" dans la commercialisation, estime le viticulteur jovisien, qui "aura plus d'impact dans un ou deux ans". Reste à obtenir les notes ontenues dans le cadre de ce classement 2020 - les propriétés non retenues les o,nt déjà en leur possession - afin de bien se situer. Dans tous les cas, le château est dans une bonne dynamique, que Damien Pagès explique aussi par l'apport, depuis 2015, du laboratoire oenologique Oenoconseil d'Antoine Médeville."Il nous apermis de croire en nous."
 
Retrouvez l'intégralité de l'article dans SUD-OUEST
©Crédit photo Georges Rigal SudOuest
"Le 11 septembre, deux nouveaux outils ont été livrés au château le Grand Gallius à Gaillan en Médoc. Depuis plusieurs années Sandrine Bernard « la vigneronne » a à cœur d’équiper le domaine des derniers outils mis sur le marché pour entretenir ses vignes  à zéro phyto, c'est-à-dire sans employer de désherbant chimique. Sandrine Bernard précise : «  Ce matériel nous ramène en arrière, aux techniques de nos grands-parents. Mais ce retour aux sources est en fait un progrès. Le travail de notre terre va donner des vins plus authentiques qui vont pouvoir libérer toutes leurs qualités.Pour ce faire, elle avait déjà acquit en 2019 un cover-crop qui est un appareil de travail du sol pour le milieu du rang sans créer de crête à disques en X et en V et possédant à l’arrière un rouleau plombeur réglant la profondeur de travail. Il autorise une vitesse entre 8 à 10 km /h.
A La Une Gaillan-En-Médoc : L’évolution continue au Grand Gallius
Le 17/09/2020 - Remi Faure aux côtés de Sandrine Bernard et en cabine Marc Ducousso
Château Cissac, Tasting Score 92
Haut-Médoc, Bordeaux, France, 2016
 
"Owned by the Vialard family, Cissac has maintained a reputation for classic, high-quality red Bordeaux for many years. 75% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot and 5% Petit Verdot give this a sturdy, structured character which will evolve beautifully over several years. This cru bourgeois is precise, focused and finishes with a long, cool flavour of leafy, dark fruits."
 
Drinking Window 2020 - 2027
Château Caronne-Ste-Gemme, Tasting Score 92
Haut-Médoc, Bordeaux, 2014
 
"There is still lots of life left in this fine Haut-Médoc. Fresh and floral on the nose with extra complexity from some leafy, slightly herbal notes. Soft and easy on the palate, but there is plenty of structure here to age for at least another five years. Nicely integrated oak, with a long, savoury finish. Caronne Ste-Gemme is a highly reliable Left-Bank wine, which certainly won’t break the bank."
 
Drinking Window 2020 - 2025
By Andy Howard MW - June 6, 2020     
Retrouvez l'intégralité de l'article dans
"Château-bottled, own-label, second wines, brands... it’s great to have the choice, but the options can be confusing when it comes to lower-priced claret. We asked Andy Howard MW to survey the market and select his top 20 reds at this price level for quality and value."
 
                                                                                                                                                  
DECANTER BEST : Top 20 Bordeaux reds under £20
"La société Vins et tradition et le château Poitevin se sont associés pour créer une cuvée solidaire de 1200 bouteilles. Une partie des ventes sera reversée à un fonds de soutien dédié aux restaurateurs
 
En ces temps de crise sanitaire, des gestes de soutien naissent un peu partout sur le territoire. La société Vins et tradition et le château Poitevin (A.O.C. Médoc) ont décidé d’apporter leur contribution par un coup de pouce aux restaurateurs, durement frappés par l’arrêt de l’activité économique.
Médoc : La société Vins et tradition et le château Poitevin se sont associés pour créer une cuvée solidaire de 1200 bouteilles
Le 15/05/2020 - Par Olivier Delhoumeau
La cuvée solidaire des restaurateurs
 
"C'est une fierté pour Damien Pagès de voir le travail de trois générations à Château Noaillac récompensé par la mention complémentaire "cru bourgeois supérieur" du classement 2020 des deux cent quarante-neuf crus bourgeois du Médoc.
 
(...) Voici dans Châtea Noaillac parmi les cinquante-six crus bourgeois supérieurs - dont neuf en appellation médoc. Ce n'est pas une fin en soi. Damien Pagès y voit une reconnaissance du travail mené sur le long terme. "Ce n'est pas en trois ans qu'on devienty cru bourgeois supérieur." Cette mention doit apporter "une valeur
Un cran supérieur pour Noaillac
 
Le 13/03/2020 - Vie de Châteaux par D. Barret
Les Châteaux vus par la Presse
La Presse en Parle 
 
"Magnus Reuterdahl écrit pour DinVinguide depuis 2012. Il a également été l'un des premiers blogueurs suédois sur le vin et a participé au démarrage du réseau international #winelover. Magnus est spécialisé dans les vins de Bourgogne, du Portugal, d'Europe centrale, de Géorgie et des Balkans, entre autres, mais il a également voyagé et goûté de nombreux vins en Italie et en Espagne."
LES ANALYSES 
LA PRESSE EN PARLE 
LE CONSEIL 
   
Le Conseil
Mentions légales
Oenoconseil Pauilllac - route du Canyon 33250 Pauilllac - Tel : +33 (0)5 56 59 67 06 - labo.oeno@wanadoo.fr
Oenoconseil Preignac - 55 rue de la République 33210 Preignac - Tél : +33 (0)5 56 62 35 01 - laboratoireoenoconseil@wanadoo.fr
Oenoconseil Saint Emilion - Grand Bigaroux 33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens - Tel : +33 (0)5 57 24 62 27 - oenoconseil-stemilion@orange.fr
Oenoconseil Beychac et Caillau - 5 route de la Joncasse 33750 Beychac et Caillau - Tel : +33 (0)5 56 72 02 29 - oenoconseil-rivedroite@orange.fr