Ils sont arrivés à des arômes et tanins en surmaturité, moins de fruit et de tension, de gros degrés alcooliques, un manque d’acidité… Avec au bout des vins plus lourds, et de moindre garde..."
Le 05/04/2019 Interview d'Atnoine Médeville par Laura Bernaulte pour Terre de Vins [Primeurs]
31/08/2019 Interview d'Antoine Médeville par César Compadre
23/09/2020 - Propos recueillis par Elsa Provenzano
24/09/2020 - Propos recueillis par César Compadre pour le journal SUD OUEST
Ce nom ne vous dit rien ? 2 millions de touristes y défilent chaque année, pour y admirer notamment son chateau : El castell de Guadalest, classé parmi les plus beaux villages d’Espagne.A 20 minutes de route se trouve également une célèbre station balnéaire de la Costa Blanca : Benidorm...."
Retrouvez l'intégralité de l'article dans XL-VINS
"Au-delà de cet aspect volume, l’état sanitaire du vignoble est bon et la qualité s’annonce prometteuse », précise Antoine Médeville."
Retrouvez l'intégralité de l'article dans SUD-OUEST Les tout premiers ont commencé à couper du raisin il y a une quinzaine de jours. Au niveau du Médoc, les terroirs les plus précoces attaquent les cabernet sauvignon et les tardifs les merlots. (...)"
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans 20 MIN Puis les rosés début septembre et les rouges dans la foulée, dès le 9/10 pour le merlot, cépage le plus précoce. Tous les merlots sont quasiment récoltés ; place maintenant au cabernet franc et autres cabernets sauvignons. (..)"
« 20 Min »Les vendanges ont-elles été particulièrement précoces cette année ?
"Si on regarde les 20 dernières années, 2003 reste plus précoce et après arrivent 2011, 2017 et oui 2020. C’est-à-dire que, selon les propriétés, à un ou deux jours près, dans un sens ou dans l’autre, on est sur les mêmes dates de récoltes pour ces millésimes.
Crédit photo : M.Bosredon/20Minutes
Antoine Médeville, œnologue chez Oenoconseil, une structure qui accompagne plus de 200 propriétés, livre ses premières impressions sur le millésime 2020
"Arnaud Chambolle est œnologue à Oenoconseil, un laboratoire présent sur tout le département et qui conseille de nombreuses propriétés.
« Sud Ouest » Où en sommes-nous de la vendange dans le département ?
Environ la moitié des volumes sont rentrés dans les chais. Ce millésime est précoce : c’était les crémants dès la mi-août, les blancs secs à la fin du mois.
Crédit photo : Stephane Lartigue S.Lartigue©SudOuest
"Un millésime compliqué" en Gironde, volumes récoltés et qualité des vins, l'oenologue Arnaud Chambolle fait de point à mi-vendanges.
Présentation du millésime 2019, sur Bordeaux, par Mr. Delalande pour le Magazine Vert de Vin
La pluie peut tout changer
«Attention, la récolte des raisins rouges, largement majoritaires dans notre région, ne débutera que dans deux à trois semaines. Des pluies abondantes d’ici là et les volumes augmenteraient car les baies grossiraient »,prévient l’œnologue Antoine Médeville, du Laboratoire Oenoconseil, à Pauillac, dans le Médoc."(...)
Vers une vendange 2019 peu abondante
11 juin 2019 par Xavier Lacombe
Création d’un vignoble en Espagne: Mas de la Mona (Guadalest)
"Mai 2019 j’ai été invité à suivre la plantation d’un nouveau vignoble dans le Sud-Est de l’Espagne, à mi-chemin entre Valence et Alicante, à Guadalest (lieu dit « Mona »).
Guadalest se trouve à 20 kilomètres de la Mer Méditerranée.
Xl vins en reportage à Guadalest
"Un proyecto enológico recuperará patrimonio de la Vall de Guadalest"
"Masos inicia la plantación de sus primeras 5'5 hectáreas en Guadalest"
"Masos inicia la plantacion de sus primeras 5,5 hectareas de vinedo en Guadalest"
"Antonie Medéville dirige el laboratorio Oenoconseil, que da empleo a 20 técnicos, asesora a más de 250 bodegas en Francia y, como dato importante, al 15% de toda la superficie de viñedos de Burdeos. Masos será la primera incursión de Antonie Medéville y Oenoconseil en España."
"Esta es la primera incursión del laboratorio Oenoconseil y su enólogo Antoine Medéville en España."
Mai 2019 - Presse Espagnole
Création d'un vignoble à Alicante
"Il y a eu une grosse pression de mildiou en juin. Ca a été compliqué dans certains secteurs et propriétés, rappelle Antoine Médeville. Ca n’a pas joué sur la qualité, mais a engendré des baisses de quantité, avec des rendements parfois presque à un chiffre. Sur la date de récolte ensuite, comme il faisait très beau, les viticulteurs ont souvent eu tendance à attendre encore et encore.
Trois pièges à éviter pour réussir le millésime
La Presse parle de nos Labos et de leurs Oenologues