De gauche à droite: Antoine Médeville, Thomas Marquant, Emilien Delalande
"Pouvez-vous nous refaire l’histoire du millésime 2023 ?
2023 s’est engagé sur les traces de 2022 en termes de précocité avec un débourrement et une floraison extrêmement précoces. Le week-end de l’Ascension fut marqué par le début de la floraison, alors que sur les terroirs moins précoces elle s’enclenchera une semaine plus tard. Rapide et homogène, la floraison fût complète avant la fin du mois de mai sur les terroirs des grands cabernets sauvignons du Médoc. Encore une fois très proche des bases de 2022. À ce stade le nombre et la taille des grappes laissent entrevoir une jolie récolte que la coulure viendra légèrement modérer avec, une fois n’est pas coutume, une coulure plus importante sur le cabernet sauvignon. S’en suit un mois de juin tourmenté avec de nombreux épisodes orageux et des températures bien au-delà des normales saisonnières qui augmentent aussitôt la pression quant à la maladie au vignoble. Juillet sera moins arrosé mais continuellement humide. Le millésime 2023 s’est construit dans le travail avec une pression omniprésente et une pousse rapide de la vigne ne laissant aucun répit aux équipes au vignoble."
"Médoc : De belles vendanges en perspective" Auteur - Jean-Charles Chapuzet - Publié le 08.09.2023
"Loin des Cassandre alimentés par un début d’été humide et la pression du mildiou, Antoine Médeville, co-dirigeant du laboratoire Oenoconseil remet l’église au milieu du village en annonçant de beaux volumes et de la qualité."
"Antoine Médeville affiche un large sourire en parcourant les rangs d'une parcelle de merlot du Château Cissac, dans lesquels il s'arrête de temps en temps pour cueillir des baies qu'il porte à la bouche. Il est satisfait de ce qu'il déguste. Accompagné par le directeur technique de la propriété viticole cissacaise, Laurent Saint-Pasteur, l'œnologue conseil est présent, ce mardi 12 septembre, dans le vignoble de ce cru bourgeois pour donner son avis sur la maturité des raisins, dont le niveau influe sur la qualité du vin, et recommander une date de début de vendanges.
L'œnologue étudie deux sortes de maturité : la maturité technologique (celle de la pulpe) et la maturité phénolique (celle de la pellicule). Vérifier la maturité des raisins demande donc une certaine expérience. Fondateur d'Œnoconseil à Pauillac en1996,..."
Vendanges. "L'œnologue, le médecin de famille des vignerons " Auteur - Matthieu Cauraze - Publié le 15/09/2023
"L'œnologue conseil accompagne les viticulteurs aussi bien dans les vignes que dans les chais pour aider ces derniers à définir les meilleurs itinéraires techniques pour leurs vins. Une aide à la décision non négligeable, notamment au moment de la récolte des raisins. Le Journal du Médoc a suivi Antoine Médeville, d'Œnoconseil, lors d'une tournée dans le vignoble médocain."
La Presse donne la parole à nos oenologues