Les acheteurs présents à Bordeaux pendant les primeurs attendent maintenant l’annonce par les châteaux des prix de sortie des vins. © Crédit photo : Guillaume Bonnaud/ “Sud Ouest”
"L'heure est aux premiers bilans. Des milliers de prescripteurs et d'acheteurs ont parcouru pendant plusieurs jours tout le Bordelais pour déguster et juger le millésime 2022. Et l'impression d'ensemble est unanime : la qualité est au rendez-vous, en blanc comme en rouge. "Malgré un été 2022 chaud et sec, nous avons un millésime chaleureux mais non dénué d'un bon équilibre acide. Les vendanges précoces - comme cette année - sont souvent un signe de qualité dans notre région. Les vignerons devaient être précis dans les phases techniques, notamment au chai, pour tirer le meilleur des raisins, analyse Antoine Médeville, d'Œnoconseil. Un laboratoire dont les 8 œnologues gravitent dans tout le département.
Les vins de plusieurs dizaines de leurs clients étaient proposés la semaine dernière à la dégustation. Sur les tables, les châteaux Lamothe-Vincent, Haut-Marbuzet, Noaillac, Tour de By, Bellegrave du Poujeau, Barreyres, Arcins ou autres Desmirail, le Crock, La Bridane ou Clos Manou. C'était dans les chais du château Lestage, cru bourgeois Exceptionnel en AOC listrac appartenant à la famille Chanfreau."
Primeurs à Bordeaux : le millésime 2022 est bien parti" Auteur - César Compadre - c.compadre@sudouest.fr - Publié le 01/05/2023
Avec un millésime 2022 de qualité, l’heure est aux achats des vins proposés en primeur, pour les grands crus mais aussi des châteaux aux bouteilles plus accessibles"
"Ces vendanges précoces (1 a 2 jours plus tôt qu’en 2003 année de la canicule) se font actuellement sous un ensoleillement permanent ce qui présente des avantages. Le premier est « un état sanitaire exceptionnellement parfait. Il n’y a pas de vendanges altérées » se félicite Antoine Médeville du laboratoire oenoconseil de Pauillac."(...)"Les peaux sont épaisses et riches en tanins et « les pépins sont très croquants » nous dit Antoine Médeville. « On a des couleurs magnifiques et des tanins assez soyeux. Les premières cuves de merlot sont très prometteuses »."
Margaux -30% de récolte mais... Auteur - Michel Sarrazin
Les fortes chaleurs de l’été et le déficit de pluviométrie ont impacté fortement les vendanges 2022. Ces contraintes importantes qui ont pesé sur la vigne ont-elles affecté la qualité du raisin ?
Dans quelques années, nous aurons de la marsanne, de la rousanne et du viognier. Après, bien sûr, il y a le style de vins que souhaite avoir le propriétaire et la nature des sols qui influe. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés sur les sols les plus drainants. Sur un même cépage, nous pouvons avoir jusqu’à 10 jours de décalage."(...)
"Nous sommes au cœur des vendanges des raisins blancs dans la presqu’île médocaine.
Le millésime 2022 bat des records de précocité, conséquence d’une année caniculaire. Antoine Médeville, du laboratoire Oeonoconseil, nous détaille par le menu cette vendange singulière." Auteur - Jean-Charles Chapuzet
"En fonction des sols, des cépages et des styles, chaque vigneron voit midi à sa porte, n’est-ce pas ?
En effet, parmi nos nombreux clients, les vendanges s’étalent sur près d’un mois. Certains ont commencé le 16 août et les dernières grappes de raisin blanc seront ramassées la semaine prochaine. Cela dépend des variétés de cépages, nous avons le sauvignon gris, le sauvignon blanc, le sémillon et la muscadelle pour les plus connus et les plus médocains. Mais nous avons aussi du chardonnay, de l’albarino et du petit manseng.
Bordeaux Tasting pépites de winemakers - Article de Mathieu Doumenge pour Terre de Vins
Clos Manou 2015, vignoble-bijou de Stéphane et Françoise Dief, et le classicisme très tweed de La Tour de By 2016, déroulant son toucher de bouche et son fruit ferme et droit en cabernet majeur. Ces deux vins se situent dans des prix aux alentours des 20 euros et sont deux valeurs sûres pour les amateurs."
"Le laboratoire Œnoconseil présente les vins de plusieurs propriétés très intéressantes, comme la « star » stéphanoise Haut-Marbuzet ou un tout nouveau projet espagnol, Masos, dans la Valle de Guadalest près d’Alicante. Un vignoble d’un peu plus de 5 hectares, planté il y a quatre ans par la famille Vidal à 600 mètres d’altitude, et qui présente de sérieuses ambitions. Le premier millésime, 2020, est riche de promesses, qu’il s’agisse du rouge Vidal Valaguer ou du 100% chardonnay Sol de Masos. Plus près de nous, on retiendra, dans le Médoc, la souplesse séductrice et appétissante de
La Presse donne la parole à nos oenologues