Vignerons de l’année du guide Hachette 2024

Les frères Vincent désignés “vignerons de l’année”

Informations tirées de l‘article publié par la rédaction du Républicain Langon le 29/12/23

A Montignac (Gironde), dans l’Entre-Deux-Mers, les deux frères du Château Lamothe-Vincent ont été désignés “vignerons de l’année” dans le guide Hachette des vins 2024.

De gauche à droite : Fabien Vincent vigneron, avec Edouard Massie d’Oenoconseil lors d’une dégustation

Pour son Bordeaux rouge Réserve 2020, le Château Lamothe-Vincent, à Montignac dans l’Entre-Deux-Mers en Gironde, vient d’obtenir son huitième coup de cœur dans le Guide Hachette des Vins 2024. Dans cet ouvrage, Christophe et Fabien Vincent ont été désignés « vignerons de l’année ».

Une histoire de famille depuis 1876

Les frères Vincent ont pris la suite de leur père, Bernard, en 2009, et sont la quatrième génération sur la propriété familiale datant de 1876. Ils gèrent, actuellement, une exploitation viticole de 92 hectares (vignes à Montignac et à Castelviel).

Fabien a fait des études universitaires à Bordeaux et à Grenoble, puis il a été étudiant à Bordeaux Sciences Agro et a travaillé dans le vignoble australien. Christophe a préparé un BTS Viti-Œno. Pour le vin rouge qu’ils élaborent, les deux vignerons proposent un profil moderne avec un vin gourmand et des tanins enrobés.
Pour le cépage Merlot, ils font attention au décalage entre maturité physiologique (sucre) et maturité phénolique (tanins). Le meilleur vin rouge du Château Lamothe-Vincent est issu de vignes sur les argiles de Castelviel.

Leurs vins exportés dans 42 pays

Christophe, le chef de culture du domaine, vient de participer à une étude sur les terroirs de l’Entre-deux-Mers, mise en place par le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Les vins du Château Lamothe-Vincent sont exportés dans 42 pays.

Le marché européen marche moins bien que le marché asiatique ou américain. Depuis le COVID19, les frères Vincent vendent une partie de leurs bouteilles en ligne. Ils se réjouissent que les Jeunes reboivent du vin ; nous voyons cela pendant la Fête du Vin à Bordeaux et à Sauveterre-de-Guyenne.

Retrouvez l’article rédigé par l’équipe du journal “Le Républicain” sur le site actu.fr